Etapes de numérisation

Avant de pouvoir effectuer le travail sur les images, celles-ci doivent être numérisées dans une qualité permettant leur affichage à l’écran, mais également dans la perspective éventuelle de leur impression sur papier ou tout autre support physique.

Lors des premières démarches, les différents portraits étaient photographiés à l’aide d’un simple smartphone. Il est toutefois vite apparu que cette manière de procéder ne donnait pas de résultats satisfaisants, tant en termes de reproduction fidèle des détails que de gestion des reflets ou autres défauts lors de la prise de vue. La solution du scannage des photos a très vite démontré ses avantages.

différence de qualité lors de la prise de vue

La reproduction de détail ci-dessous permet de constater la différence entre une prise de vue avec smartphone, à gauche, et avec scan, ceci après colorisation de l’image.

Les photographies sont désormais scannées dans une résolution de 1200 ou 1600 pixels par pouce, pour être ensuite travaillées et conservées en 300 pixels par pouce, exigence correspondant à la reproduction sur un support papier. Cette manière de procéder permet en outre un agrandissement de la photo originale, sans perte du rendu de l’image.

Les portraits affichés sur le site sont quant à eux formatés à une largeur de 750 pixels pour une résolution de 72 pixels par pouce. Ces données sont suffisantes pour l’affichage sur des écrans, mais ne permettent pas des impressions de qualité en grand format sur papier.

Des découvertes surprenantes

L’exemple ci-dessous permet de se rendre compte de la qualité de reproduction par scan. Des détails invisibles à l’oeil nu semblent apparaître comme par magie.

%d blogueurs aiment cette page :